Quelles sont les études à suivre pour devenir gardien de la paix ?
Fonctionnaire de la police nationale, le gardien de la paix est uniquement recruté sur concours. A la suite du concours d’entrée en école de police, les lauréats suivent une formation rémunérée en alternance d’un an, entre école de police et terrain.
Afin de vous inscrire au concours de catégorie B, il vous faudra remplir plusieurs conditions :
- Être de nationalité Française
- Avoir entre 17 et 35 ans au maximum au 1er janvier de l’année du concours,
- Posséder une bonne vue, une bonne condition physique et mentale,
- Être apte à la détention et à l’utilisation d’armes,
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir effectuer sa journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)
- Posséder le niveau Bac ou équivalent, ou justifier d’une expérience professionnelle dans le même domaine socio-professionnel que le poste choisi de 3 ans, toutefois, ce délai peut être plus court si vous possédez un diplôme inférieur que celui demandé pour le poste.
Il vous faudra réussir les épreuves d’amissibilité et le parcours d’habilité motrice. Suite à un entretien avec le jury, des tests psychotechniques et un examen médical, vous pourrez être nommé Gardien de la Paix stagiaire pendant un an.
Que vous soyez en recherche d’une première formation ou en cours de réorientation, Educatel vous propose de vous préparer au concours de catégorie B.
Grâce à la formation à distance de l’école Educatel, vous allez pouvoir préparer le concours de gardien de la paix à distance et bénéficier d’un suivi personnalisé par des formateurs experts de la fonction publique.